Bon je fait un copier coller de mon tutoriel:
Un petit tutoriel pour ceux qui ont des pertes de synchronisation de la
ligne ADSL ou déconnexion intempestive ce qui est à longue pénible
et vous permettra d'économiser quelques précieux euros que vous
facturent les techniciens de FA quand ils viennent soient disant vous
dépanner à domicile
J'ai
eu pas mal de soucis depuis presque un an de perte internet et autres
désynchronisations qui pourrissaient mes parties en ligne mais à force
de chercher à droite et à gauche j'ai solutionné ces petits tracas et
vous évitera d'attendre comme un con pendant x temps au téléphone que
quelqu'un veuille bien vous répondre
-1er étape:
Pour
commencer vérifiez vos branchement électrique, mettez votre PC,
imprimante et autres gadgets sur la même prise, votre Modem doit être
branché sur une autre prise en solo et le plus près possible de la
prise téléphone de manière qu'il ne subisse pas les baisse de tension
lorsque que vos autres matériels informatiques se mettent en route, je
reviendrais sur ce sujet plus loin pour vous expliquez la marge de
bruit qui régit votre Modem*.
-2ème étape:
Vérifiez l'intérieur de vos prises téléphoniques pour voir s'il n'y a pas de condensateur, suivez ce lien pour les explications:
http://www.degroupnews.com/dossier/a3-nettoyer-sa-ligne-adsl-condensateur/page1.html
Équipez
bien chaque prises d'un filtre et pour plus de sécurité écarté les
broches pour que votre prise téléphonique de votre Modem force et soit
bien en contacte, j'ai gagné 1,5 méga sur ma connexion.
-3ème étape:
Le
Modem Orange est configuré usine et il est nécessaire de modifier
certains paramètres afin d'optimiser votre ligne internet, voilà ce que
j'ai modifié:
Réglage du pare-feu au mini.
Protocole internet passage en PPPOA au lieu de PPPOE.
Changement
de canaux passage au canal 12 ou (le 9, 10, 11) au lieu du 1 ou 2
d'usine, ce qu'il faut savoir c'est que les canaux 1,2,3 sont perturbés
par les appareils électro ménagés.
*Je reviens sur la 1er étape
pour expliquer la marge de bruit, les Modems enferment dans leurs
entrailles des protocoles ou autres langages complexes pour les novices.
La
marge de bruit varie l'état de votre ligne extérieur c'est à dire du
boitier de dérivation à votre prise téléphonique, celle ci peut être
vétuste et ainsi vous donner une marge de 6 à 11, la mienne est de 11,
comme je l'ai compris sur plusieurs tutoriels et forums cette fameuse
marge de bruit Le bruit (qui n'a rien n'avoir
avec le bruit sonore) se caractérise par des interférences
et perturbations sur votre ligne téléphonique qui provoquent
des déconnexions incessantes.
la marge de bruit varie tout le temps.
Si vous avez des déconnexions fréquentes à des moments
précis de la journée (le soir par exemple), vérifiez
la valeur de la marge de bruit à ce moment là ! Si cette
valeur tourne autour de 6db ou 8db (ou moins), le problème de déconnexion
peut venir de là.
La
valeur de la marge de bruit peut dépendre de beaucoup de choses. La
principale raison qui influe sur la valeur de la marge de bruit est
bien sur
la qualité de la ligne téléphoniquequi vous relie à votre central. Le qualité du câblage qui arrive
jusqu'à chez vous (calibre, boite de dérivation, etc) va donc
énormément influencer sur la marge de bruit.
Selon le "trafic" qu'il y a sur votre réseau
téléphonique
la marge de bruit varie. Ainsi la journée
elle est généralement plus élevée que le soir
car plus de personnes utilisent leur téléphone ou encore
sont connectées à l'Internet.
Si le problème persiste essayez un autre Modem par un ami afin de voir si cette marge de bruit varie.
Voilà
j'espère que cela pourra vous servir, pour ma part mes soucis sont
terminés, ma ligne n'as plus bronché et pour information j'ai 4 PC à la
maison plus la TV via orange et mon débit n'est pas altéré.
Une
dernière chose évitez tout appareils electro magnétique à proximité de
votre Modem même les caissons de baff peuvent provoquer des altérations.