Les Aigles Impériaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Aigles Impériaux


 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Duchesse de Montebello Aigle_11
Derniers sujets
» Aspirant Stroh
Duchesse de Montebello EmptyVen 5 Oct - 23:42 par Lannes

» Seconde candidature de Napoléon I
Duchesse de Montebello EmptySam 15 Sep - 17:01 par Lannes

» Tournoi : La Campagne pour les terres du milieu !
Duchesse de Montebello EmptyMar 27 Déc - 23:04 par Stilgar

» Ambassade de l'Armée Impériale Francaise
Duchesse de Montebello EmptyJeu 27 Oct - 1:41 par Colonel Napoléon I

» Forum mort ????
Duchesse de Montebello EmptyMer 12 Oct - 19:35 par Colonel Napoléon I

» Commanders at War League - NTW 3
Duchesse de Montebello EmptyLun 19 Sep - 15:12 par [Grognard]_Christ2burd

» Un mod (NTW3) pour Napoléon Total War
Duchesse de Montebello EmptyLun 19 Sep - 2:03 par [Grognard]_Christ2burd

» Napoleonic III - Total War Beta-Test
Duchesse de Montebello EmptyVen 19 Aoû - 0:21 par [Grognard]_Christ2burd

» Postulation G.Luc.
Duchesse de Montebello EmptyDim 26 Juin - 3:18 par G.Luc

Meilleurs posteurs
Louis
Duchesse de Montebello Vote_lcap1Duchesse de Montebello Voting_bar1Duchesse de Montebello Vote_rcap1 
Lannes
Duchesse de Montebello Vote_lcap1Duchesse de Montebello Voting_bar1Duchesse de Montebello Vote_rcap1 
O'Higgins
Duchesse de Montebello Vote_lcap1Duchesse de Montebello Voting_bar1Duchesse de Montebello Vote_rcap1 
Bruix
Duchesse de Montebello Vote_lcap1Duchesse de Montebello Voting_bar1Duchesse de Montebello Vote_rcap1 
Colonel Napoléon I
Duchesse de Montebello Vote_lcap1Duchesse de Montebello Voting_bar1Duchesse de Montebello Vote_rcap1 
{LCR}Coignet
Duchesse de Montebello Vote_lcap1Duchesse de Montebello Voting_bar1Duchesse de Montebello Vote_rcap1 
Cassiius
Duchesse de Montebello Vote_lcap1Duchesse de Montebello Voting_bar1Duchesse de Montebello Vote_rcap1 
Capitaine Montcalm
Duchesse de Montebello Vote_lcap1Duchesse de Montebello Voting_bar1Duchesse de Montebello Vote_rcap1 
Duchesse de Montebello
Duchesse de Montebello Vote_lcap1Duchesse de Montebello Voting_bar1Duchesse de Montebello Vote_rcap1 
Kléber
Duchesse de Montebello Vote_lcap1Duchesse de Montebello Voting_bar1Duchesse de Montebello Vote_rcap1 
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Duchesse de Montebello

Aller en bas 
AuteurMessage
Duchesse de Montebello

Duchesse de Montebello


Nombre de messages : 334
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/12/2008

Duchesse de Montebello Empty
MessageSujet: Duchesse de Montebello   Duchesse de Montebello EmptyMar 30 Déc - 1:45

Louise-Antoinette-Scholastique Guéhéneuc,
Duchesse de Montebello


Duchesse de Montebello 5634847




Naissance : 26 mars 1782 à Paris
Décès : 3 juillet 1856 à Paris

Elle avait la réputation d’être une des plus belles femmes de Paris

Mariage et descendance :
Mariée au Maréchal Lannes le 16 septembre 1800, ils eurent 5 enfants :
- Louis Napoléon Lannes (1801-1874)
- Alfred-Jean (1802-1861)
- Gustave-Olivier (1804-1875)
- Joséphine Louise (1806-1889)


Elle vécue une existence heureuse et comblée pendant 9 ans. Mais son bonheur fut brutalement bouleversé en 1809 par la mort de son mari qu’elle aimait tendrement.

Napoléon à la duchesse de Montebello :

Ma cousine, le maréchal est mort ce matin des blessures qu'il a reçues sur le champ d'honneur. Ma peine égale la vôtre. Je perds le général le plus distingué de mes armées, mon compagnon d'armes depuis seize ans, celui que je considérais comme mon meilleur ami. Sa famille et ses enfants auront toujours du soin particulier à ma protection. C'est pour vous en donner l'assurance que j'ai voulu vous écrire cette lettre, car je sens que rien ne peut alléger la juste douleur que vous éprouvez. La présente n'étant à autre fin, je prie Dieu qu'il vous ait, ma cousine en sa sainte et digne garde.
A Ebersdorf, le 31 mai 1809


Quelques mois plus tard, Napoléon la nomma au poste de Dame d’honneur. Elle fut pour Marie Louise une amie. Les deux femmes devinrent inséparables. Le bruit se répandit que Marie-Louise, apathique et sans caractère, était entièrement gouvernée par la maréchale Lannes, et Napoléon en prit ombrage plus d'une fois. Il lui déplaisait que quelqu'un exerçât un tel pouvoir sur l'esprit de sa femme. Surtout, il avait compté que la dame d'honneur se livrerait à un petit espionnage assez bas et lui révélerait tous les secrets de l'Impératrice. Il fut entièrement déçu
et s'en plaignit à Caulaincourt au moment de son abdication: « Je n'ai jamais rien pu savoir par Mme de Montebello, dit-il, tandis que Mme de Montesquieu ne me laissait ignorer aucun détail ».
Ainsi l'Empereur fut la seule personne à qui la duchesse ne donna pas satisfaction. Serviable, bienveillante et tout à fait dépourvue d'ambition personnelle, elle sut désarmer peu à peu les envieuses que son élévation ne manquait pas d'irriter.

Après la chute de l'Empire, elle rentra sans regret dans la vie privée et ne fit plus parler d'elle pendant les quarante-deux ans que dura encore son existence.
Revenir en haut Aller en bas
 
Duchesse de Montebello
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Aigles Impériaux :: BUREAU DU MARECHAL :: Règles & Recrutement :: Les membres et leur histoire-
Sauter vers: